Présentation de la plante :
La Grande Bardane, également appelée Bardane officinale ou Bardane commune, est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume.
Elle pousse dans les sols riches en matière organique, notamment aux abords des champs cultivés ou le long des chemins. Les fleurs sont groupées en capitules de couleur pourpre, et sont munies de crochets. Elles s’accrochent volontiers aux vêtements telles des « velcro ».
Utilisation :
Bien que toutes les parties de la plante soient médicinales, on utilise surtout la racine en phytothérapie. On la prélève de préférence à l’automne et une seule plante donne souvent une grande quantité de racines. Celles-ci sont comestibles et peuvent être cuisinées comme des carottes, en rondelles et à la poêle.
Propriétés médicinales :
Détoxification de l’organisme :
On peut déjà constater que la bardane a la capacité de détoxifier l’organisme via le foie et les reins, dont elle active les fonctions. Elle a également des propriétés antioxydantes.
Inflammations articulaires :
En association avec d’autres plantes, comme la reine-des-prés et le gingembre, la bardane peut agir sur les rhumatismes.
Problèmes de peau :
Une des grandes spécialités de la bardane est son action sur les problèmes de peau. Son effet anti-inflammatoire permet de prévenir d’éventuelles réactions chez les personnes sensibles. Elle régule également l’activité des glandes sébacées, qui sécrètent le sébum, indispensable pour avoir une belle peau. Elle a également une action bénéfique sur les glandes sudoripares, responsables de la transpiration. De plus, par sa composition riche en insuline, elle agit sur la flore intestinale, intimement liée avec celle de la peau.
Voyons maintenant les problèmes spécifiques pouvant être résolus ou atténués grâce à la bardane :
- Eczéma,
- Psoriasis
- Acné
- Peau sèche
Il convient cependant de préciser, que pour les peaux très grasses, la bardane est plutôt contre-indiquée.
Comment l’utiliser :
1- En décoction de racines sèches : c’est la préparation classique
- 40 g des racines sèches par litre, décoction de 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour ,
- Pour faire une cure dépurative, on en prend en général pendant une dizaine de jours.
2- La teinture de racines fraîches :
- Une excellente préparation, celle qui capture le mieux les propriétés de la bardane ,
- 30 à 90 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour.
3- En externe :
- Feuilles ou racines fraîches écrasées en cataplasme ,
- Décoction des racines appliquée en compresses ,
- Teinture des racines diluée dans de l’eau, 1 volume teinture pour 4 volumes d’eau, en compresses.
4- En infusion, associée à l’ortie, le pissenlit, la camomille et l’écorce d’orange :
- La bardane, l’ortie et le pissenlit aident à se débarrasser de toutes les toxines à l’origine d’une peau terne, voire de petits boutons.
L’écorce d’orange agit sur la micro-circulation. - La camomille aux vertus apaisantes, contribue à une digestion saine, et à la base d’un teint lumineux.
Précaution à prendre :
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ,
- Attention si vous êtes allergique aux plantes de la famille des Astéracées ,
- Attention si prise de médicaments hypoglycémiants.
IMPORTANT : cet article est purement informatif et ne constitue en aucun cas une prescription médicale. Avant toute utilisation, il est fortement conseillé de consulter un médecin.
Conseil d’achat :